La théorie donne naissance à de bonnes questions et produit de bonnes distinctions, mais elle n'offre pas une voie royale.
Ortmann, Sydow
Sans doute nourrissez-vous des sentiments partagés vis-à-vis des grandes théories et de la multiplicité des paradigmes en matière de stratégie, de gestion et d'organisation?
Bien souvent on souhaiterait avoir à sa disposition une méta-théorie, qui chapeaute l'ensemble et apporte une réponse à toutes les questions et les incertitudes. Hélas, elle n'existe pas. Et ce n'est pas non plus le rôle de la théorie que de livrer des recettes.
Günther Ortmann et Jörg Sydow considère ceci comme "la liberté de remplir soi-même les vides que la théorie, heureusement, doit nous laisser". (Ortmann, Sydow 2001)
Ainsi je ne veux me limiter à une seule discipline ou une école de pensée. C'est dans un esprit pragmatique que j'exploite des ouvrages des auteurs comme Baecker, Croizier/Friedberg, Dilts, Foerster, de Shazer, Luhmann, ou bien nombreux autres.
L'éclectisme n'est pas une reproche, mais une attitude, voire une nécessité, vue tous les "trous" qui sont laissés par des théories.